vendredi 7 janvier 2011

Novembre

Lundi 1 novembre :
Ce matin, grâce à l’auberge nous avons bénéficié d'entrées gratuites pour le projet Tamar, le projet consiste à la protection des tortues de mers qui sont très nombreuses sur cette plage, et autres poissons… j’ai beaucoup aimé

Mardi 2 novembre : Jour férié pour le Brésil, nous sommes allées cette fois-ci au projet baleine car nous avions aussi des entrées gratuites grâce à l’auberge, c’est ainsi que j’ai su que si nous avions pris un bateau nous aurions pu voir des baleines qui sont proches de la plage.
Au retour nous avons pris un minibus et je me suis fait voler … en montant nous nous sommes mises au fond puis comme Patricia ne se sentait pas bien, elles se sont rapprochées de l’avant. Je décidais de rester à l'arrière puis on m’a demandé de changer de place. C’était au moment où le bus roulait très très vite. Je me dirigeais vers l’avant pour poser mon sac à dos ; en effet ayant des coups de soleil sur les épaules et tout le dos je ne pouvais pas prendre mes deux sacs en même temps. Or le temps que je mette mon sac à l’avant, que j'attende 2 secondes que la voiture ralentisse un peu et que je prenne l'autre sac, 30 real avaient disparu ! je m’étais fait voler ! je savais très bien qui c’était, mais je n’avais aucune preuve … 30real en billet vaut 15 euros ! Les filles m’ont très vite dit de me calmer et que de toute façon on ne pouvait rien faire… imaginer ma colère, ma rage, le pire pour moi était de ne rien faire, injustice ! Finalement au bout de quelques minutes, je me suis dit que la seule chose que je pouvais faire pour le voleur c’était de prier pour lui ! C’est comme ça que j’ai réussi à m’apaiser et à prier pour ce jeune homme ; le mois dernier n’avais-je pas lu et médité un passage de la bible qui dit de prier et d’aimer ses ennemis ? et bien voilà j’ai prié pour mon voleur !

Mercredi 3 novembre : Ce matin après le petit déjeuner je suis allée voir Karen pour savoir comment allait se passer le projet ados l’après-midi même, étant donné que depuis 15 jours elles ne viennent pas. De plus j’ai eu des nouvelles un peu inquiétantes par l’intermédiaire de Sarah qui est en Suisse, (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle est plus informée alors qu'elle est à l’autre bout du monde, que moi ici ! on ne m'a parlé de rien !)… Karen me confirme finalement ce que je savais, une de nos adolescentes 13 ans vient d’avorter … son copain aurait mis enceinte une autre fille également dans un autre quartier… tout le quartier est au courant mais elle ne veut pas nous en parler… je suis choquée et triste ! avoir une sexualité active à 11-12 ans, avorter à 13 ans … alors que ce ne sont encore que des enfants ! Karen ne m’en avait pas parlé pour me « protéger » elle avait peur que je sois choquée, qui ne peut pas l’être ? Oui je le savais, du moins j'avais deviné parfois il n’y a pas besoin de dire pour savoir ce qui se passe, mais c’est différent de l’entendre ! Qu’elle sera sa vie alors qu’elle a déjà tout vécu l’alcool, le sexe, la prostitution de ses proches, la drogue, la violence verbale, physique certainement sexuelle, à 13 ans ? Elle a 13 ans mais ça fait 13 ans qu’elle vit cela ainsi que ses camarades, en crescendo, tout ce qui ne les aidera pas à s’élever et à s’en sortir mais à s'abaisser ! Malheureusement elle choisit d'une certaine manière de faire le contraire de ce qu’elle peut voir vivre à la Communauté, je ne crois pas à la fatalité, je veux continuer à croire et à espérer qu’un jour le monde changera, qu’elles changeront et qu’elle rencontrera Dieu Le seul qui peut l’aider à affronter la vie et à trouver le véritable bonheur ! « Tout passe, seul Dieu et l’amour ne passeront jamais »
Après ce temps d’échange avec Karen, je commence à me préparer pour monter à la crèche. C’est à ce moment là que je vois de l’autre côté du lac un homme prendre des noix de coco. Naïve comme je suis, je me demande qui est cet homme qui vient pour aider. Or 2 secondes plus tard, Sr Paula donne l’alerte : deux hommes volent des noix de coco ! le temps que nous arrivions il a déjà sauté le mur, nous le poursuivons mais nous n’arriverons pas à le rattraper. Cependant, avec la course, il a laissé tomber toutes les noix de coco.

Jeudi 4 : Frère Joao Paulo vient de m'annoncer que Tiago est interné à l’hôpital. Petit problème, nous ne savons pas à quel hôpital, nous n’arrivons pas à joindre sa maman ni Kaiana sa grande sœur. Finalement cette après-midi je me suis rendue chez lui avec Karen. Nous avons rencontré Kaiana, nous expliquant que Tiago est hospitalisé depuis dimanche. Elle reste seule avec les deux jumelles de 8 ans et le dernier de 3 ans ! Tiago aurait d’après elle une infection pulmonaire … Finalement nous arrivons enfin à joindre la maman, nous expliquant que Tiago a été interné dimanche avec déshydratation, mal de dos, difficulté à marcher, forte fatigue et deux taches étranges sur la peau… Les heures de visite ne sont que de 14H à 16H. Ce soir le frère m’annonce que j’irai demain voir Tiago à l'hôpital. Si j’avais su plutôt je serais sortie pour lui acheter un petit cadeau, j’ai cherché dans mes affaires et j’ai trouvé un bracelet brésilien, une Tour-Eiffel en porte-clé et paccokita une douceur de cacahuète. Je vais tenter de lui faire faire des dessins donc je vais apporter des crayons de couleurs pour l’occuper.

Vendredi 5 : 12H30 je suis sortie pour visiter Tiago à l’hôpital avec Véréna. Première fois que j’allais dans un hôpital public, j’étais allée dans une maternité mais je n'avais pas vu grand chose … Nous sommes arrivées à 14 heures, heure des visites. Je suis passée dans quelques services avec les portes des chambres ouvertes. hé ben on n'a pas à se plaindre des hôpitaux public français !! D’ailleurs on a à se plaindre de rien en France, vraiment pas, lorsque je lis les nouvelles je suis écœurée par ces grèves, ces râleurs. Enfin bref nous sommes arrivées à la chambre de Tiago, ils sont 5 enfants de 1 an à 5 ans. Le médecin était là à raconter des choses sans importance au lieu de s’occuper des patients … Après avoir demandé des précisions sur l’état de Tiago, elle nous explique qu’il fait une infection respiratoire, il serait tombé et ce serait fait un œdème interne en dessous des fesses qui ce serait infecté. L’infection est montée jusqu’aux côtes. C’est pour ça qu’il a du mal à marcher (c’est ce que j’ai compris). Son état est instable, il n’y a pas de prévision de sortie pour l’instant… il faut prier pour que l’infection ne s’étende pas plus.

Samedi 6

Dimanche 7 : Ce matin, Marianna m’a proposé d’aller chercher les sœurs de Tiago et Adrian qui vivent seul depuis une semaine avec leur grande sœur de 13 ans …. Nous sommes arrivées à 10H15. Kaiana l’ainé et les jumelles Ester et Stéphanie de 8-9 ans dormaient encore alors qu'Adrian, 3 ans était dans la rue… je leur ai fait prendre une douche, je les ai lavés et coiffés, habillés, préparés et servis le petit déjeuner qu’on avait apporté. Nous remarquons qu'Ester a une otite, son oreille est infectée, du pu sort de son oreille et Adrian a de plus en plus de mycose dans les cheveux. Après le déjeuner, Véréna a désinfecté autant qu’elle le pouvait l’oreille d’Ester. Kaiana préfère trainer dans la rue toute l’après-midi alors que nous lui proposons de nous accompagner au show haleluya organisé par la Communauté de Shalom.

Pendant ce temps, les adolescentes sont arrivées à la Communauté pour passer la journée . Le départ est prévu à 17h pour le show haleluya organisé dans les rues de Salvador. Et nous avons pris le bus pour y aller. Le show a commencé par un temps de chants de louange puis a été suivi de l’exposition du Saint Sacrement, c’était magnifique ! Nous avons vu arriver à travers la foule le Saint Sacrement brandi dans l'ostensoir. Après le temps d’adoration, il y a eu un groupe très réputé DOMINUS ! je vais d'ailleurs acheter un Cd avant de rentrer, c’est de la BOMBe !!!!!! C’était une première pour les ados, elles étaient ravies, nous sommes rentrées à 1H du matin, épuisées d’avoir chanter, crier, danser !
Par ailleurs, la date de mon retour est fixée au 23 mars, arrivée en France le 24 mars ! je souhaite travailler en mai, juin et juillet et aller au mois d’août au Journée Mondiale de la Jeunesse qui se font cette année à Madrid, c’est tout près alors autant en profiter ! le thème est : « enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (col 2, 7)

Lundi 7 : « Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repend, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois il revienne à toi en disant « je me repent », tu lui pardonneras. »

Mardi 9 : Ce matin pendant la messe, la chienne est arrivée au pied des escaliers de la chapelle. Je l’ai donc ramené à sa niche, je reconnais que je me suis bien amusée ! Cette après-midi, j’étais contente de retrouver les enfants, lorsque j’ai vu Victor, il m’a paru tout de suite étrange, il ne parlait pas, il se collait à moi, l’air très fatigué. Il est malade, il respire et tousse très fort, le nez coule, déjà qu’il est très très maigre ça n’arrange rien ! Pour le goûter, on l'a aidé à manger sinon je ne crois pas qu’il aurait mangé ! Je m’inquiète pour mon petit bonhomme. Les cheveux d’Adrian s’empire, aujourd’hui il y avait des moucherons qui tournaient autour de sa tête… mon problème est qu’il se colle à moi, dès que je m’assoie quelque part il s’assoit sur mes genoux, ou lorsque je n’ai pas Victor dans mes bras il vient se jeter dans mes bras. Je ne peux pas le repousser alors tan pis j’attraperai des mycoses mais jamais jamais je ne le repousserai, je l’aime trop pour ça et lui ça lui ferait trop mal ! Tiago n’est toujours pas rentré de l’hôpital…

Mercredi 10: Aujourd’hui Véréna est montée pour nous aider parce que Daiane a été emmenée d'urgence à l’hôpital car elle a un peu trop respiré de chlore en nettoyant la piscine. L’après-midi a été difficile beaucoup de bruit, de cris d'enfants, de violence. Finalement plus le temps passe et moins je vois d’évolution en bien ! la loi de la rue est plus forte et l'indifférence des parents pour les enfants est déconcertante, la loi de la vie et de l'amour que nous leur proposons les laisse indifférents, donc nous n'arrivons pas à inverser le court des choses à la crèche. Je lisais ce matin :
« L’Amour est toujours vainqueur. On n’est jamais perdant quand on aime. Si nous semons l’Amour, nous récolterons l’Amour. L'Amour porte toujours son fruit ; même s’il n’est pas immédiat, il finit par triompher. » Donc continuons à espérer que ce que nous semons n’est pas perdu !

Jeudi 11 : Mariana a attrapé des mycoses également ! Elle est allée chez le médecin et elle y est allée avec Adrian … espérons que les choses s’arrangent. Victor souffre de dénutrition, il a toujours été très maigre ce qui m’avait laissé toujours perplexe. On a décidé qu'il aurait au goûter, une ration supérieure à tout le monde.
Tiago est rentré de l’hôpital, il viendra demain à la crèche !! Il me manque !Ce soir en prenant ma douche je découvre deux plaques étranges dans le cou et une autre sur le bras…

Vendredi 12: Aujourd’hui, Tiago est de retour, le médecin lui avait dit de ne pas tomber pour éviter toutes nouvelles infections, or il est tombé devant chez lui et il est tout écorché sur les côtes et le ventre !! Nous avons eu le catéchisme à la façon RAP fait par Mariana, c’était génial tous les enfants étaient rassemblés et ils n’ont jamais été plus attentifs qu’aujourd’hui ! on s'est amusé et on a gardé l’attention de tous les enfants de 3 à 12 ans ! Par ailleurs, j’ai proposé que l’on pèse les enfants les jours d’hygiène corporel.. problème nous n’avons pas de balance à la crèche, je vais tenter de sortir ce week-end pour en acheter une car ça me semble très important !

Mardi 16: « Pleure, si cela peut t’aider. Mais si c’est simplement par faiblesse d’âme, réfrène-toi, et tu obtiendras une grande victoire. Avec plusieurs victoires, on gagne la guerre. La vie est une guerre, vois-tu. Une guerre contre la lâcheté et la faiblesse. Car c’est la lâcheté qui pousse les hommes a faire le mal . Je t’assure, si tu obtiens de toi de sourire lorsque tu penses à ton malheur, plus ou moins inexistant, (si tu penses à ceux dont leur pays est en guerre, les enfants qui ne savent s'ils vont manger ce soir…etc) tu auras ensuite une fierté pure qui te donnera du courage pour continuer tes efforts. C’est si beau d’avoir de la noblesse d’âme ! Reste ce que tu es : joyeuse, souriante, aimante. » Claire de Castelbaljac

Aujourd’hui c’est un peu spécial car il y a eu une retraite de vendredi soir à lundi soir, c’est sabbatique pour la Communauté mais je suis montée à la crèche avec le frère, Mariana nous a retrouvé pour le goûter. Rita est restée avec moi ce qui a permis aux enfants de rester plus calmes car seule avec les petits et les moyens je n’aurai pas réussi ! Grâce à Dieu tout s’est à peu près bien passé.

Mercredi 17 : « La volonté n’a strictement rien à voir avec intelligence et naissance. Ce sont généralement les gens qui ont le moins de facilité … qui ont le plus d’énergie car ils en veulent, et veulent se prouver qu’ils ont quelque chose. » Claire de Castelbaljac
Il y a une petite fête d'organisée le 24 novembre pour la fin de l’année de la crèche avec un spectacle des enfants, des ados et des mamans sur Noël. Durant les 15 jours qui précèdent nous organisons et préparons le festival des enfants !Bref pour la fête je m’occupe de la décoration, il faut que tout soit prêt pour la semaine prochaine il y a encore beaucoup de travail, je me demande si je vais réussir à tout faire ! j’aurais du être avec les ados mais j’ai du avancer la décoration.

Jeudi 18 : Parabole du sénevé Mt 13,31 : Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du Ciel viennent s’abriter dans ses branches. »
« ...J’ai pensé et repensé au petit passage d’Evangile lu en commun hier soir et je trouve qu’il est difficile de raisonner sur le passage isolément. La seule conclusion que je tire est la suivante : si, lorsqu’on a la foi comme un grain de sénevé, cela suffit pour faire déplacer un arbre, la Foi n’est certainement pas seulement l’affirmation même fermement exprimée : Je crois en Jésus-Christ, Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nous sauver.
La Foi doit à la fois rester une « question questionnante », un engagement « au service des autres », une remise en cause fréquente, une prière méditative qui nous conduit à être aidés par le Saint Esprit, etc. La Foi ne doit pas être une affirmation expérimentée, même avec conviction, mais une affirmation vécue… » Patrick Giraud

Étrangement je n’ai pas l’impression d’avancer les décorations, j’y ai passé la matinée. A 11H30 il y a eu la messe en français, Sr Joana m’avait demandé de lire la première lecture, je suis toujours impressionnée par la joie et la paix qui m’envahit lorsque c’est une messe dite en français.
Cette après-midi je suis montée à la crèche mais je ne suis pas restée avec les enfants, hormis Denilson qui ne voulait pas rester dans la salle avec Mariana. Donc je lui ai proposé de venir m’aider. Il était content de se rendre utile et d’être seul avec moi. Ensuite Mariana est arrivée. Denilson est reparti mais pas pour longtemps car il a insulté d’autres enfants et à commencer à se battre, Mariana m’a donc demandé de le garder avec moi. Et il n’y a pas eu de problème. Il m’a aidé à préparer le goûter puis on a parlé de son comportement, de son désir d’aller au festival des enfants mais sachant très bien que s'il ne se comportait pas bien il ne pourrait pas y aller. Puis nous avons rejoins tous les enfants qui répétaient la pièce. Denilson s’est assis à côté de moi et a posé sa tête sur mes genoux, il est resté calme jusqu’à la fin. A peine assise mon petit Adrian est arrivé en courant pour occuper la place. Ce qui était amusant c’est qu’au moment où Denilson s’est levé pour faire le personnage dans la pièce, Tiago est arrivé pour occuper sa place. Ils manquent tellement d’affection chacun que c’est amusant de les voir se chamailler pour avoir une place sur mes genoux ou avoir une main sur eux ;) Parfois il m’arrive d’avoir 4 enfants sur moi et encore si je n’ai pas une fille qui me coiffe les cheveux ! c’est tellement doux de se savoir aimer par des enfants. Après la crèche Tiago avait oublié sa pochette de classe, j’ai ramené Victor chez lui, je crois qu’il aime bien que je le ramène, en partant je lui ai dit « Victor viens voir, tu n’aurais pas oublié quelque chose, il me répond « euh non tia » et moi qui dis : « bien si ! tu as oublié de me faire un bisou ! » Alors il m’a sauté dans les bras ! Par contre il tousse toujours. Et ensuite je suis allée chez Tiago, Adrian et les jumelles pensant qu’ils étaient rentrés mais je n’ai trouvé personne. J’imagine qu’ils sont restés dans la rue à trainer !
Aujourd’hui Carlos a apporté une noix de cacao ! pour la première fois, j’ai mangé ce qu’on utilise pour faire le chocolat !!! Alors mon avis : hé ben ça a le gout du chocolat mais pas autant que ça ! on doit ouvrir la noix, dedans il y a plein de noyaux enrobés d’une petite couche blanche et un peu visqueuse, et voilà c’est cette couche blanche qui est le cacao ! Étonnant !

Vendredi 19 : Le week-end dernier je parlais rapidement par internet avec mon cousin, il m’écrit en me quittant « profites en à fond ! » de nos jours nous employons beaucoup cette expression « vivre les choses à fond » mais finalement qu’est ce que ça veut dire ? vivre les choses intensément ou faire le plus de choses possible en peu de temps pour avoir l’impression d’avoir vécu et n’avoir pas perdu de temps… et puis je me suis demandée comment je vivais les choses aujourd’hui… je crois que finalement vivre à fond pour moi c’est prendre les choses comme elles viennent car en vivant à 200/H on ne profite pas de chaque instant, on ne peut voir la tristesse de l’un, la joie de l’autre, le sourire d’une personne ou sa beauté, dire une parole gentille à quelqu’un qui en a besoin. Vivre à fond c’est vivre pleinement les choses, en découvrir la beauté et la profondeur dans l'instant présent, pour pouvoir mieux aimer la vie qui nous est donné.
Cette après-midi, les enfants sont descendus à la Communauté et nous avons regardé Kiriku. Pour le gouter ils ont eu de la pizza, ils étaient ravis même si j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas du tout attentifs au film mais beaucoup plus à ce que faisaient les différents communautaires !

Samedi 20 :
Dimanche 21 :
Lundi 22 :

Mardi 23 : Ce matin, nous avons finalisé le mural et les déguisements des enfants. Les enfants sont arrivés à 12H30, départ pour le playland en bus ! J’étais responsable avec Raphaëlle, il y avait ses 3 enfants et Carlos, je faisais la traduction et j'expliquais les consignes ! Nous avons amené 26 enfants, il y avait 3 mamans plus Raphaëlle et l’équipe de talita. Chacun était responsable de 3 ou 4 enfants. Nous avons été reçus par les responsables, tous les enfants et adultes ont reçu un bracelet permettant l’entrée dans les différents jeux, il y avait auto-tamponneuse, une piscine de boule et labyrinthe, un dragon.
J’ai adoré cette après-midi : il n’y a pas de plus grand bonheur que de voir des sourires sur le visage de ces enfants qui sont bien trop souvent tristes ou violents ! S’amuser et jouer avec les enfants entendre résonner leurs rires dans mes oreilles ! Il y avait des jeux qu'ils ne pouvaient pas faire car le bracelet ne suffisait pas or j’ai vu de nombreuses personnes offrir des parties de jeux aux enfants, par exemple, une dame offrit un tour de camion à Victor, une autre offrit un paquet de bonbon car elle en achetait pour sa fille, une autre encore a offert une partie de videogame ! Ensuite nous sommes rentrés à la Communauté où des hot dog les attendaient. Ils étaient ravis de raconter ce qu’ils avaient fait et de décrire leur peur lors de telle ou telle attraction ! Une des plus belles et inoubliables après-midi de toute mon année de mission!

Mercredi 24 : Dernier jour où je vois certains enfants avant février-mars ! Les enfants sont arrivés pour le déjeuner, puis les mamans sont venues l’après-midi pour la fête. Depuis 15 jours les enfants préparent une représentation sur Noël, et les ados avaient préparé plusieurs chorégraphies. Il y a eu ensuite le gouter avec le gâteau traditionnel ! puis les remises de gâteaux comme l'exige la tradition à la fin de chaque année ! Je suis étonnée en prenant conscience que la fin de mon année de mission approche !

Jeudi 25 : Ce matin les enfants de la crèche âgés de 6 ans à 10 ans sont venus s’inscrire pour le festival des enfants qui aura lieu du 14 au 18 décembre ! J’ai rangé les décorations d’hier, mis un peu d’ordre, et aider à droite et à gauche. Cette après-midi je suis montée à la crèche avec Marianha pour ranger les salles jusqu’à la rentrée de mars ! Ce soir Adriana, responsable de la cuisine, m’a demandé de terminer de préparer les crêpes pour le diner, ce soir : soirée crêpes !!!!

Vendredi 26 : J’ai passé la journée avec Paula, j’ai rencontré ses collègues de travail le matin, (bizarrement je me suis sentie en décalage avec leur conversation) et nous sommes allés déjeuner. Puis Paula devant s’acheter un jean et un tee-shirt, nous sommes allées faire les boutiques dans le centre commercial à proximité, c’était très amusant de voir les faux sapins, les Pères Noël, les vitrines des magasins décorées avec des guirlandes et du coton en guise de fausse neige …

Samedi 27 : Le festival est destiné aux enfants âgés de 6 à 10 ans alors nos prés-ados et ados sont bien déçues de ne pas pouvoir participer. Nous leur avons donc prévu une journée pour eux ! Arrivée 8H, 8h30-9H temps de louange suivi d’un temps de catéchèse, puis nous avons fais répéter un petit spectacle sur Noël. Ce matin, Jean et Raphaëlle sont sortis je me suis donc occupée des 3 enfants français, ils ont été mignons. A 11H30, il y a eu la messe puis le déjeuner. L’après-midi a été beaucoup plus sportive : temps de louange, ensuite gymnastique sur la musique d’Exo, puis nous avons proposé foot, ou balle au prisonnier ou uno, mais finalement le foot et le uno sont restés. Après une bonne douche et le gouter, il y a eu la représentation du spectacle répété le matin. C’était magnifique je ne pensais pas que ces jeunes seraient motivés pour jouer, tenir un rôle, mettre des costumes. J’étais très surprise de leur motivation, je crois qu’ils étaient contents qu'une journée soit organisée exclusivement pour eux ! Nous avons fini la journée par l’adoration. Les ados ont demandé que cette journée leur soit proposée plus régulièrement dans l’année, de faite je crois que la Communauté va organiser des journées comme aujourd’hui plus régulièrement.

Dimanche 28 :
Lundi 29 :

Mercredi 1 décembre : Je ne me sentais pas bien après le déjeuner mais je suis tout de même montée à la crèche pour finir de ranger et aider Sr Joana et Marianha pensant que mon petit malaise allait passer. Je m’étais assise un moment car je sentais des douleurs à l’estomac puis 10 minutes après, j’ai commencé à avoir des vertiges ; la tête tournait à la limite de perdre connaissance. Sr Joana m’a vidé sa bouteille d’eau sur la tête m’obligeant à boire et me faisant inhaler de l’alcool pour reprendre mes esprits, ce qui a bien fonctionné. Ayant la tête très lourde j’ai dit à Sr Joana que je devais absolument descendre à la Communauté pour m’allonger car j’avais peur que ça recommence. Heureusement deux jeunes ados étaient là avec Sr Joana pour m’aider à descendre. J’ai passé la fin de journée à me reposer …











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire