mardi 25 janvier 2011

Décembre 2010

Jeudi 2 décembre : Ce midi, Elenita m’a proposé d’aller visiter une famille dans une autre favela qui nous a appelés en urgence la semaine dernière car la maman n’avait plus rien à donner à manger à ses 6 enfants… elle vit seule avec ses enfants. Elle essaie de travailler le matin mais comme son aînée de 14 ans passe son temps dans la rue ou avec son copain elle ne peut pas garder les enfants. Son ex-mari la battait et a abusé de 2 ou 3 de ses filles ; à cause de la corruption et des liens qu’a son mari avec la police, la justice n’a pas été faite …. C’est une histoire très difficile et douloureuse… j’ai le cœur qui se sert et une boule à la gorge lorsqu'on me partage une histoire de famille ou une vie d’enfant si difficile … mais j’aime beaucoup rendre visite aux familles, je me sens plus proche d’eux. Nous leur avons apporté des fruits et légumes cette après-midi, du soutien et autant d’amour qu’on pouvait leur donner.
vendredi 3 décembre : J’ai passé la journée à faire des glaces pour le festival, à casser et à couper les noix de coco, et cette après-midi je me suis amusée à préparer des petits sachets pour faire les glaces, ça ressemble au « mister-freez ».
Samedi et dimanche: Départ samedi après le petit-déjeuner pour un week-end avec des amis Higino et Christiani : nous passons la matinée au zoo et l’après-midi à la plage, samedi soir j’ai fait de nouveau un malaise, certainement du à la fatigue ! même si ce week-end avec eux m’a permis de me reposer, partager la mission et ma vie à la communauté. Retour dimanche soir.

Lundi 6 : Ce matin, j’ai fait de nouveau un malaise ! Sr Paula et Karen m’ont récupérée et ramenée à ma chambre. Tout le monde m’a conseillée d’aller au poste de secours, voir le médecin, prendre ma tension… 3 malaises en 5 jours c’est quand même étrange. Que se passe t’il ? le stress, la fatigue, la chaleur, une mauvaise hydratation ? Cette après-midi je suis donc allée au poste accompagnée de Marianha. Je me suis pesée, j’ai perdu du poids en quelques semaines, serait-ce cela ? Conclusion je n’ai pas assez de symptômes pour faire un diagnostique mais le médecin m’a demandé de faire des examens, prise de sang… La communauté connaît un laboratoire privé qui fait des examens le matin gratuitement, pour les personnes qui ont besoin. J’ai rendez-vous demain matin. Ingride va m’accompagner alors qu’elle a des examens d’école le lendemain après-midi, j’ai donc rendez-vous à 6H30 du matin à la gare routière.
Mardi 7 : Lever 5h, Elenita m’a emmenée à la gare routière en voiture à 6H. Je retrouve Ingride. Nous prenons le bus ; heure de pointe, d’embouteillages à Salvador, les engins, les odeurs, rester debout alors que la chaleur se faisait déjà sentir c’était difficile ! mais j’ai réussi à tenir debout ! 8h nous avions rendez-vous, les examens se sont bien passés, j’aurai les résultats jeudi puisque demain c’est férié !… En revenant à la communauté, on me demande d’essayer une robe ; finalement durant 2 jours on me demandera d’essayer une robe ne sachant pas pourquoi, puisque tout le monde reste muet.
Mercredi 8 : aujourd’hui c’est férié puisque c'est la fête de la Vierge Marie, l’Immaculée Conception. Je dois me rendre à Simones Filhios, retrouver le père Bernard, mais il n’y a pas d'internet et personne ne sait à quelle heure est la messe qui correspond à mon heure de rendez-vous, en outre, nous sommes tous très occupés aux préparatifs du festival. J’ai essayé de le joindre ce soir à la paroisse sans succès. Quant à mes résultats, j’irai les chercher vendredi.

Jeudi 9 : Ce soir, je sais enfin pourquoi j’ai essayé cette robe ! je vais jouer dans la comédie musicale « la princesse Joana » ! dans le rôle de : la fée !
Vendredi 10 : Après le petit-déjeuner, je suis partie au centre chercher mes résultats : Résultats bons !
Samedi et dimanche : Tout le week-end, nous courons de droite et de gauche pour finir les préparatifs du festival, et les répétitions de la comédie musicale.
Lundi 13 : Chacun change de chambre pour le festival. Je suis épuisée ! je me demande comment je vais réussir à tenir durant le festival ! j’ai passé la journée à aider Daiane pour les derniers préparatifs. Ce soir, Ingride m’a tressé les cheveux, je ne pensais pas que ça ferait aussi mal d'ailleurs ! je dois avoir le cuir chevelu rouge vif tellement j’ai mal !
Mardi 14 : lever 6h30 : nous nous retrouvons pour le petit déjeuner et Sr Madalena nous annonce que les missionnaires de Point Cœur ne viendront finalement pas nous aider pour le festival.
8h : accueil des enfants pour la Fraternité sainte Marie, Daiane est responsable avec Ingride et moi. Nous devons accueillir 9 filles de 6-7 ans mais il n’y en a que 7 finalement qui viendront, à cause de certaines écoles qui n’ont pas fini les cours ! Daisi, Camilha, Maria-Edurda, Maria-Teresa, Carina, Ana-Paula, et Taïlane. Carina et Ana-Paula sont du quartier et sont habituées à venir à Talita. Daiane avait plein d’idées de jeux en tête pour les divertir et leur permettre de se connaître entre elles. 10h : goûter, je remarque déjà les fortes têtes, et les différences d’éducation. 10h30 : animation, louange et les annonces sur les devoirs et interdictions des enfants durant le festival ; par exemple : obéir à sa « tia » responsable, ne rien jeter par terre mais dans la poubelle etc... 11h : messe 12h : déjeuner 13h15 : sieste, rangement des valises 14h : animation 14h30 : catéchèse « le oui de Marie » 15h : activité artisanale. J’étais de l’activité « guirlande ». Les filles étaient avec Daiane pour faire des colliers et bracelets en perle. Ingride était, elle au « trens hair » c'est à dire qu'elle a tressé et enseigné aux filles de 10 ans à tresser les cheveux 16h30 : Goûter et douche 18h30 : diner 19h30 : film suivi d'un temps prière
Mercredi 15 : 7h : réveil (mais les filles étaient réveillées dès 6h15) et douche 8h : rendez vous pour prendre le petit déjeuner 9h : louange et animation 9h30 : catéchèse sur le trésor de la joie. Ensuite goûter et partage en fraternité sur la catéchèse 10h00 : activité artistique en fraternité à laquelle je n'ai pas participé car je préparais le grand jeu de l’après-midi. 10h45 : goûter 11h30 : messe 12h30 : déjeuner 13h30 : sieste 14h30 : animation suivie du grand jeu. Le grand jeu était très sympa ! je ne pensais pas que les « ti a » devraient autant s’investir, je crois justement que c’est ça qui était amusant : la guerre entre « tia et tio » pour faire gagner sa fraternité ! au final je crois qu’on est plus épuisé que les enfants eux-mêmes ! 16h30 : goûter, suivi des douches, 18h30 : café 20h : soirée clown, j’ai vraiment beaucoup aimé, j’avais l’impression d’être une véritable enfant ! puis temps de prière.

Jeudi 16 : 7h : réveil, douche 8h : petit-déjeuner 9h : louange et animation 9h30 : catéchèse « un secret confié à Joseph 10h : activité artisanale : guirlande en fraternité 11h30 messe 12h30 : déjeuner 13h30 : sieste préparation et répétition du jeu scénique, et bien sûr on avait besoin d’une fleur, alors on m’a demandé de la faire ! 16h30 : goûter et douche 18h30 : café 19h30 : Une troupe est venue faire une représentation, mais je n’ai pas du tout aimé, j’ai eu rarement aussi peur, dans la pièce un homme était habillé de la tête au pied de noir et sa tête était couverte d’un masque horrible. Il est arrivé de dos en criant, une sueur froide, les poils hérissés ; j’étais entourée de ma fraternité et je me suis quasiment jetée sur elle pour protéger les enfants, jusqu’au moment où j’ai réalisé qu’il s'agissait de la pièce. Les filles se sont collées à moi jusqu’à la fin de la représentation, beaucoup d’enfants ont pleuré, crié, ont fait pipi tellement ils avaient peur et étaient terrorisés. La communauté ne savait pas que la pièce serait comme cela, l’histoire était bonne mais faire aussi peur aux enfants n’était pas nécessaire !
Vendredi 17 : 7h : réveil 8h : petit-déjeuner 9h : catéchèse : « aujourd’hui nous est né un sauveur » 10h :goûter et partage sur la catéchèse 10H30 : activité artistique Sr Madalena nous a appris des gestes sur une chanson que nous avons présentée à la fin de la messe.
11h30 : messe 12h30 : déjeuner 13h30 : Sieste 14h30 : animation et préparation pour commencer l’après-midi sport. Un dermatologue est venu comme tous les ans pour voir les enfants qui ont des problèmes de peau. Dans ma fraternité, nous en avons 4 sur 7 qui devait voir le médecin. Elles ont des poux et ne sont pas traitées comme il le faudrait ; une d’entre elles a attrapé des poux et des mycoses à force de se gratter ; avec les poux, les cheveux tombent et les poux se mettent dans les plaquens purulentes … nous devons donc faire des shampoings, d’autres ont des problèmes de peau, lorsqu’elles tombent la cicatrisation se fait mal due à un manque d’hygiène et d’environnement. Il faudrait que certaines se fassent raser les cheveux et passer un shampoing spécial pour que les poux sortent des infections et que la cicatrisation puisent se faire plus facilement… 15h : piscine, les garçons et les filles qui ont des problèmes de peau ne se baigneront quasiment pas, la piscine sera suivie d’un temps de jeu sportif. 16H30 : goûter bien mérité et douches et shampoing ! 18H30 : diner 20h30 : comédie musicale « la princesse Joana » Je faisais donc la fée ! l’histoire d’un roi et d’une reine qui ne réussissent pas avoir d’enfants mais ils ont la chance de connaître la fée, qui nait pas un fée de magie mais une fée qui a la Foi. Après des années de prières, ils réussissent à avoir une petite fille Joana. Joana grandit en ayant pour ami le fils du cuisinier et de la gouvernante. Il lui apprend à prier, à aller donner de quoi manger aux mendiants car le roi et la reine se sont détournés de Dieu. Alors que pour ses 20 ans, le roi organise un bal pour la marier, elle va attraper la lèpre et s’enferme dans une tour du château. C’est le désespoir pour le roi et la reine… Son ami d’enfance va rendre visite à la princesse et la supplie de venir avec lui à la messe de minuit, la nuit de Noël, car il croit qu’on peut tout demander le soir de Noël. Le soir de Noël elle va prier devant la crèche et se prosterner devant l’enfant Jésus ; elle sera guérie ! le roi et la reine retrouveront la Foi pour ne plus la quitter.

Samedi 18 : 7h : réveil 8h : petit déjeuner 9h : louange et animation 9h30 : catéchèse « mon cadeau pour le Seigneur » 10h15 : goûter et partage en fraternité sur la catéchèse et sur ce qu’elles ont préféré durant ces 5 jours de festival. Je suis élue la « tia » préférée des filles !!! 11h : messe 12h : déjeuner en fraternité puis arrivée des parents à 13h30 à la fin du déjeuner. Les enfants sont partis chacun leur tour. C'est étrange de ne plus avoir 7 petites têtes à surveiller et à se préoccuper. Nous sommes tous épuisés mais heureux et nous avons toute la maison à remettre en ordre, retour dans nos chambres respectives, ménage partie !

Dimanche 19 : 8h la messe suivie du petit-déjeuner. Épuisée, je vais me recoucher avant le déjeuner.

Mardi 21 : Ce matin, je suis sortie après la messe acheter le matériel pour faire mon cadeau à mon « ami secret » ; celui que j'ai tiré le premier dimanche de l’avent comme chacun des membres de la communauté. J’ai pensé à une boite que je vais couvrir de papier et vernir. Cette après-midi, j’ai donc réalisé entièrement la boite.

Mercredi 22 : Ce matin j’ai visité les familles du quartier, je suis rentrée dans des maisons où je n'étais pas encore rentrée… où je me suis demandée comment était-ce possible de vivre
dans ces conditions… Je suis allée rendre visite à une famille que je ne connais pas bien. Les enfants viennent à la crèche et les ados viennent au projet. La maman avait dans les bras un nourrisson de trois mois. Le bébé n’est pas elle. La maman du bébé est une fille de 23 ans, c’est la mère de Denilson également qui a 8 ans. Cette maman ne s’occupe ni du bébé ni de Denilson ; en effet, elle est alcoolique, se drogue et passe son temps dans la rue en laissant son bébé seul … la grand-mère essaye de s’en occuper mais elle a demandé à cette maman de le prendre en charge quelques jours. Cette maman me dira qu’elle a récupéré le bébé dans un terrible état, couvert de mycoses sur la tête, brûlant de fièvre… rien qu’à le voir il n’a pas l’air en bonne santé !… le problème est que la maman du bébé veut le garder, il n’y a donc pas d'espoir de trouver une famille d’adoption qui pourrait s’en occuper, l’élever et l’éduquer avec amour. Cette après-midi, les enfants de la crèche sont venus pour la surprise …. La communauté a trouvé une paroisse d’un quartier riche de Salvador qui pouvait parrainer chaque enfant de la crèche pour Noël. Chaque enfant a donc reçu vêtements, sandales ou baskets, et un jouet neuf pour Noël ! L es enfants ne s’y attendaient pas, ils étaient ravis, c’était Noël ! je crois que j’étais aussi heureuse que les enfants ! les voir chacun avec un paquet cadeau ! Chacun a réagi d’une manière différente ; les enfants ne sont pas habitués à recevoir autant et parfois ils ne réalisent pas et se demandent comment c’est possible, tel que Vilnicuis qui est resté le visage fermé durant le moment des cadeaux.

Vendredi 24 : Cet après-midi je me suis occupée de faire le cadeau d’Elian et ensuite j’ai lavé quelques vêtements pour qu'à mon départ et mon retour tout soit propre. A 18h30 nous avons eu le café puis chacun est allé s’habiller pour la vigile de Noël suivie de la messe de la nuit. A 23h30 : messe de la nuit : c’était magnifique ! Après la messe, nous avons eu le repas traditionnel de Noël, très différent de l’habitude. Finalement à 3H du matin je suis allée me coucher.

Samedi 25 : le réveil à 8h a été difficile ce matin ! ce matin j’avais rendez-vous sur skype pour parler avec ma famille réunie en ce jour de Noël. C’est difficile d’être à l’autre bout du monde en ces jours de fêtes. 11h30 : messe de Noël, les familles du quartier et les enfants sont venus passer la journée. Nous avions préparé des jeux pour chaque tranche d’âge. Malheureusement mon mal de tête et la fatigue ont pris sur moi. Sachant que j’allais passer la nuit de dimanche à lundi sans dormir, j’ai préféré rejoindre mon lit pour l’après-midi. En fin d’après-midi chacun est passé pour déposer le cadeau de son ami secret au pied du sapin. Puis avant le diner, ce fût la distribution des cadeaux. C’est Véréna qui a fait mon cadeau ! elle sait que j’aime beaucoup Mère Teresa, elle m’a offert un cadre peint par elle avec une photo de Mère térésa et une parole d’elle. Elle m’a également écrit une gentille lettre. Sr Joana m’a écrit une carte ; c’est la première année que je fête Noël aussi simplement ! j’étais triste d’être loin de ma famille mais j’ai reçu une immense joie de fêter aussi simplement Noël. Jésus est né dans une crèche chauffée par l’âne et le bœuf. L’important est de faire naitre le sourire sur le visage de quelqu’un.
Dimanche 26 : 8h45 : j’ai préparé ma valise ; messe à 11h30 : Fête de la Sainte Famille : texte du jour : livre de l'ecclésiastique 3,3-7.14-17 : « Celui qui honore son père trouvera de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé. Celui qui glorifie son père verra de long jours, celui qui obéit au Seigneur donne satisfaction à sa mère. Celui qui craint le Seigneur honore son père. Il sert ses parents comme son Seigneur. Car une charité faite a un père ne sera pas oubliée, et, pour tes péchés, elle te vaudra réparation. Au jour de ton épreuve Dieu se souviendra de toi, comme glace au soleil, s’évanouiront tes péchés … »

Seconde lecture ST Paul auc Col3,12-21 : « Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de douceur, de patience, supportez vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l’un a contre l’autre quelques sujets de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour. Et puis, par dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection. Avec cela que la paix du Christ règne dans vos cœurs ; tel est le bien le terme de l’appel qui vous a rassemblés en un même Corps. Enfin vivez dans l’action de grâces ! Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance ; instruisez vous en toute sagesse pas des admonitions réciproques. Chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés. Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que se soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâce au Dieu Père. Femmes, soyez soumises à vos maris comme il se doit dans le Seigneur. Maris aimez vos femmes et ne leur montrez point d’humeur. Enfants obéissez en tout à vos parents, c’est cela qui est beau dans le Seigneur. Parents n’exaspérez pas vos enfants de peur qu’ils ne se découragent. »


Ces deux textes sont très beaux, ils parlent tout simplement des « conduites » que nous devrions suivre, la Bible ne parle que d’amour, de paix et d’espérance. Je suis toujours émerveillée par la bonté de notre Dieu car c’est par la Parole de Dieu, la messe régulière que j’apprends à savoir qui est Mon Dieu et sur qui est basée ma Foi.


J’ai passé l’après-midi à ranger mes affaires, faire ma valise puis à 17h il y a eu les vêpres et les engagements dans la communauté de Jessiulda et Fernanda, un temps j’imagine important pour chacune d’elle. Je suis certaine d’une chose à la fin de cette année 2010 que la vie en communauté est un réel appel de Dieu, qui ne serait impossible de vivre humainement sans la grâce de Dieu. Un diner festif a suivi, et à 23h30 Higino et Christiani m’ont déposé à l’aéroport pour mon vol à 4h du matin : nuit blanche en perspective.

Lundi 27 : Cette nuit, j’ai rencontré deux français à l’aéroport et un espagnol, c’était vraiment sympa de se retrouver chacun racontant son expérience du Brésil. L'espagnol et le français sont au Brésil pour les études et la française passe quelques mois pour connaître le Brésil et vivre quelques temps avec son copain brésilien. Ils m’ont posé beaucoup de questions sur la mission, sur la vie dans les favelas et la vie brésilienne. La française est au Brésil depuis 6 mois et ne connaît rien de la vie dans les favelas et le français a passé 1 mois et ne réalise pas non plus ce qu'est la vie dans les favelas, de même l’espagnol ! A 4h du matin j’ai enfin décollé pour Rio, j’ai réussi à dormir 1 heure. Arrivée à Rio, en regardant les écrans dans l’aéroport j’ai réalisé qu’il y avait un décalage horaire d’une heure entre Salvador et Rio. Ensuite je n’ai pas eu de problème pour me rendre à la gare routière puisqu'à 8h45 j’y étais déjà et j’ai pu prendre mon billet de bus pour 9h30.La seule chose, la plus difficile que j’avais à faire était de trouver un téléphone pour appeler Elian et lui dire l’heure de mon arrivée. J’ai bien sûr trouvé des téléphones publiques mais impossible de la joindre ! j’ai tenté durant 35 minutes ! à 9h27 je me suis engagée pour prendre le bus en essayant de trouver une personne qui pourrait avoir un portable et qui pourrait m’aider à appeler ! Je me suis rapidement dirigée vers une dame qui a essayé d’appeler sans succès encore une fois mais prenant le même bus et connaissant le trajet de bus elle me proposa d'appeler lors de la pause du bus. Je me suis alors endormie comme une masse mais au bout d’une heure en ouvrant les yeux j’ai découvert que nous étions toujours à Rio dans les embouteillages… bref 2 heures d’embouteillages, et 1 heure après, le bus s’arrêtait pour faire une pause. A ce moment, j’ai réussi à avoir le frère d’elian au téléphone ! grand soulagement ! elian sera à l’arrêt de bus ! à mon arrivée, Elian était là ! elle m’explique que n’ayant aucun nouvelle, elle avait appelé la communauté. Je suis soulagée d’être enfin arrivée mais pas très fraiche tout de même ! Avec surprise l’eau de la
douche était chaude ! sinon moins amusant j’ai chopé une gastro ! je pense que c'est du à mes repas légers, à la chaleur et au peu de sommeil, mon organisme n’a pas supporté. Les retrouvailles avec la famille d’Elian sont très chaleureux ; c’est bon de se sentir bien accueillie et en vacances ! Repos est le mot d’ordre !!

Mardi 28 : Je me suis levée à 9h, nous avions prévu de passer la journée à la plage mais vu le temps, nous avons remis la plage à un autre jour. Elian m’a fait découvrir Perequê, un petite ville saisonnière.

Mercredi 29 : nous sommes parties en voiture dans un lieu appelé « trindade », une plage magnifique, nous sommes allées nous baigner dans une piscine naturelle. Pour y accéder il fallait tout un parcours boueux entouré de la matte brésilienne… c’était très amusant, ensuite nous sommes allées dans une ville historique Paraty réputée pour être un lieu très touristique.

Jeudi 30 : Aujourd’hui, nous avons passé une partie de la journée à la plage. Le temps était très nuageux mais j’ai quand même réussi à prendre des coups de soleil ! J’ai enfin compris pourquoi il y avait autant de vêtements blancs en vente ! Je pensais que c'était la mode en ce moment, n’étant pas trop au faite de la mode brésilienne actuelle jusqu'à ce qu’ELian m’explique que la tradition du 31 décembre au soir est de s’habiller de blanc ou de la couleur qui correspond à ce que tu souhaites cette année. Donc par exemple blanc pour la chance, rouge pour l’amour etc… c’est une tradition qui vient des croyances macumba ; les indiens et les ancêtres africains ont laissé leurs traces et leurs croyances.

Vendredi 31 : Nous sommes allées à la plage profiter de la dernière journée 2010. En rentrant nous avons préparé la soirée en gonflant des ballons, en habillant les tables de nappes blanches. A 20h30, nous sommes sorties pour la messe de 21h. A 23h tous les voisins se sont retrouvés, c’est une résidence de 8 à 10 maisons, chacun amenant les plats qu'il avait préparés durant la journée. Nous avons commencé l’apéritif puis à minuit nous avons assisté aux feux d’artifice, enfin les embrassades brésiliennes et les vœux de chacun ont suivi, nous nous sommes réunis enfin pour prier et remercier Dieu pour cette année 2010 qui venait de s’écouler et lui confier l’année 2011. Après le diner, nous sommes allés dans la rue pour voir comment les festivités se déroulaient : mini carnaval, musique et danses dans la rue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire