Cuisine, fruits et boissons au Brésil.

La cuisine bahianaise

La cuisine de Bahia possède une réputation internationale tout a fait méritée. Elle est à l’image de la ville, sensuelle et colorée. On dit qu’elle ne devait pas seulement aux hommes mais aussi aux dieux. L’huile de palme (dendé) intervient dans la composition de presque tous les plats. Les crevettes séchées sont également très pésentes. Aujourd’hui encore, les femmes bahianaises, que vous croiserez au coin des rues et qui tirent leur magie culinaire de générations passées au service des nantis, portent le costume traditionnel ; composé d’une jupe et de plusieurs jupons superposés, ainsi que d’une petite blouse à volants et manches courtes, autrefois assez fermée près du cou. Aujourd’hui, le costume découvre la gorge et même parfois les épaules. Sur la tête est noué d’une certaine façon un morceau d’étoffe. L ‘origine de ce costume ? Certain disent qu’il vient directement d’Angola, d’autres qu’il serrait né de la volonté des femmes noires d’imiter les riches robes et leurs maitresses. Ces bahianaises ont le droit, par arrêté municipal, de s’installer où bon leur semble pour préparer leurs beignets et fameux acajarés (si bon).

Plats typiques


-Feijoada : haricots mijotés avec des morceaux de porc salés, de la poitrine fumée, des saucisses fumées et de la viande de bœuf boucanée. LE plat national. On sert les viandes et les haricots avec du riz blanc, de chou vert cuit à l'étouffée, de farofa (farine de manioc sautée avec des oeufs) et de quartiers d'orange.
-Cuscus de tapioca : sorte de flan typique de la cuisine bahianaise fait à base de tapioca avec du lait et du lait de coco, couvert de la noix de coco râpée.
- Acarajé : beignet d'haricots fourré avec crevettes séchées, vatapá et parfois de caruru (à base de gombo). Le piment en option est du genre très costaud.
- Pé de Moleque : une sucrerie à base de cacahuètes et de caramel, sorte de nougatine irrésistible mais dévastatrice pour les dents !

Les fruits

-Le caju (cajou) : la noix de caju provient d'un fruit de couleur orangée, au goût aigre-doux. Elle se mange crue, souvent en apéritif, tandis que le liquide contenu dans le reste du fruit sert à confectionner le jus de caju.
- L'açai : prononcez « asahi ». Originaire de l'estuaire de l'Amazone, l'açai est un palmier qui donne un des fruits les plus énergétiques du Brésil. Depuis toujours, les baies d'açai font partie de l'alimentation traditionnelle des Indiens d'Amazonie.
- L'acerola : appelé aussi la cerise des Barbades ou cerise des Antilles, ce petit fruit rouge, assez amer, est surtout consommé sous forme de jus.
- Le caja : fruit de couleur verte, vendu sur tous les marchés et qui donne un jus délicieux.
- Le graviola : appelé « corossol » ou « sapotille » dans d'autres pays, le graviola est un fruit à la chair fibreuse douce-acide, enveloppé d'une écorce hérissée d'épines.
- Le jaca : appelé le « jacque » en Europe, fruit du jacquier.
- La mangaba : petit fruit rond et vert provenant d'un arbre dont les fleurs ressemblent à celles du jasmin.
- Le maracujá : ou fruit de la passion. Se consomme surtout en jus de fruits. L'arbre qui le porte est aussi connu sous le nom de passiflore. Le jus est reconnu pour ses vertus apaisantes.
- Le pinha : protégé par une sorte de carapace à alvéoles, ce fruit possède une chair consistante et laiteuse.
- Le pitanga : son nom signifie « rouge » en tupi-guarani. Appelée aussi « cerise de Cayenne », le pitanga renferme un liquide doux.
- Le saputi : assez pâteux, ce fruit entre dans la composition de certains chewing-gums.
- Le sériguela : sorte de prune de couleur jaune, de forme ovale, ce fruit à noyau contient une pulpe juteuse et savoureuse.
- Et bien sûr les classiques ananas (abacaxí), mangues (mangua) et bananes (banana), vraiment délicieux et sucrés en saison.


Boissons alcoolisée
s

Cachaça : rhum blanc. Nombreuses variétés. LA boisson nationale.Évitez les cachaças industrielles comme la Pitu, Caninha 51 ou Velho Barreiro, très semblables au rhum blanc
- Caïpirinha : cocktail à base de cachaça, adouci par du jus de citron vert et du sucre de canne.
- Batidas : jus de fruits battus avec de la cachaça et du sucre.
- Les bières : la Skol, l'Antarctica,
- Le vin : des vins qui proviennent des vignobles du Sud.

Boissons non alcoolisées


-Cafezinho (« petit café ») : c'est évidemment l'institution nationale. Et il est toujours délicieux ! Très fort et sucré.
- Guarana : le soda national. Préparé à partir du fruit du guarana, plante amazonienne. On ajoutera aussi la préparation à base de Guarana em po (guarana en poudre). Boisson énergisante.
- Sucos et vitaminas : on boit des jus de fruits frais, directement pressés ou liquéfiés au mixeur. Lorsqu'on les mélange avec du lait, on obtient une vitamina. Excellent !
- Matée(prononcer « màche ») : c'est une infusion de l'herbe maté.
- Caldo de cana : jus de la canne à sucre directement broyée et pressée.
- Coco verde : noix de coco verte dont on boit l'eau avec une paille.
- Picolé : sorbets artisanaux sur un bâton.