dimanche 21 novembre 2010

Octobre

Samedi 1 octobre : Aujourd’hui, il y a eu la prise d’habit de Eliete, son prénom a changé, c’est maintenant Sœur Maria-Salomé. Une journée exceptionnelle: autant je suis habitée au mariage, autant la prise d’habit..! C’est un choix de vie tellement radical et à mon sens tellement difficile, que ça n'en est que plus beaux !! Cela dit, chaque vocation a sa beauté et sa radicalité.



Dimanche 2 octobre : Journée particulièrement importante aujourd’hui au Brésil: ont lieu les élections présidentiels, régionales, départementales. Après la messe, la maison se vide donc pour aller voter dans les bureaux de Salvador.
Paula me propose de venir avec elle pour vivre une journée d’élection façon brésilienne ! On aurait pu se croire jour de carnaval...sauf que les gens te harcèlent pour te donner les prospectus des différents candidats, les rues goudronnés sont transformées en rues recouvertes de prospectus, les gens dans les bus cries qu’il faut voté tel ou un tel !! Bref c’est de la pure folie ! Tous, de 18 ans et 60 ans, sont obligés de voter faute de quoi ils ont une amende! DE plus, si vous désirez l’obtention d’un visa, vous ne pourrez pas l’avoir si vous n’avez voté lors des dernières élections!! Pour les cas de maladie, d'hospitalisation ou de voyage à l'étranger durant la période électorale, les personne ont deux semaines pour se justifier!
Premier résultat des présidentiels: il y a le deuxième tour. Espérons que Dilma ne se fera pas élire car après différentes recherches, je crains qu'elle ne soit pas la meilleure Présidente pour le Brésil.

Pour le reste des nouvelles, il y a eu pas mal de visites nocturnes dans la communauté ces derniers temps, un chiot de 4 mois a donc été accueillit, il sera dressé et mis en liberté la nuit, afin de passer l’envie de vadrouiller à ces fameux visiteurs nocturnes!

Lundi 3 : Rien de très philosophique, ni hautement spirituel pour aujourd'hui:
Depuis quelque temps, les communautaires me faisaient quelques réflexions sur mes cheveux trop longs, ma frange trop importante (ce qui était vrai d'ailleurs!!). Une communautaire qui a l’habitude de couper les cheveux de tout le monde m’a donc proposé de s'occuper des miens... Pas complètement folle, je lui ai demandé avant si elle savait faire! J’avais donc rendez-vous à 11h30 ce matin … pour un rafraichissement de coupe pas grand chose normalement !! Nous voyons ensemble la longueur de la frange et des cheveux…et la coupe commence... Problème de compas dans l'œil, la frange s'avère vite plus courte que prévue! Puis elle passe au cheveux et là, je sens qu’elle commence également à couper court ! Une fois finie, j'eus la « joie » de constater les dégâts en retrouvant le miroir: conclusion: ne laissez pas vos cheveux dans les mains d’une brésilienne: vous vous retrouverez très vite comme moi avec plus grand chose ! Qui sait, je vais peut-être remettre à la mode la « coupe Jeanne d'Arc »?!! (Blague à part, heureusement que mes cheveux poussent vite, ça limitera les dégâts dans le temps!!)
Ce soir, à la fin du diner, nous avons voté pour le nom de la petite chienne c’était très amusant! Tout le monde a trouver un petit nom différent€, finalement nous nous sommes arrêtés sur Xena, comme la guerrière! Jolie nom …. Qui vaut bien pour une gardienne de maison !!

Mardi 4 octobre : Les quelques jours depuis samedi furent un peu difficiles, des préoccupations m'occupaient la tête, et il est toujours difficile de garder sourire et bonne humeur dans l'épreuve! Heureusement ma chère Sœur Madalena a su une fois de plus m’écouter et me dire les paroles réconfortantes pour continuer sur mon petit chemin de vie ! Ce matin le frère m’a appris que Véréna ne monterait plus à la crèche car ses études lui prennent trop de temps pour pouvoir venir en plus l’après-midi. Je suis très déçue car j’ai une très grande affinité avec Véréna, je l’apprécie particulièrement. Et de surcroît, je vais me retrouver seule tous les jours avec les plus petits!! De fait, nous ne sommes plus quatre mais trois à gérer tous les enfants de tous âges ! Il n’y a qu’avec la grâce de Dieu que nous pourrons continuer à faire de la crèche et lieu d'épanouissement et de construction pour chaque enfant.
Cette après-midi, Sœur Johanna est montée nous aider. Elle est restée avec moi, puis elle s’est occupée du goûter comme j’en ai l’habitude. Sr Johanna a fait partie des premières de la crèche. A la fin de l’après-midi elle m’a dit que pour elle c’était difficile car en l’espace d’un an, elle avait vu les enfants changés...mais pas en bien: ils sont beaucoup plus agressifs et plus violents. Je comprends que d’avoir vu des enfants grandir, les quitter une année et ensuite les voir changer doit être attristant.
Au départ de Sr Joana, et de Marianha et Elenita l’année passé, la communauté pensait arrêter la crèche car personne ne pouvait reprendre. Elle fonctionnait de 8h du matin à 16H de l’après-midi avec douche, petit-déjeuner, déjeuner et gouté en guise de diner. A leurs départs pour un an en Europe, il était impossible de garder ce rythme par manque de personnes. Ils ont malgré tout voulu garder la crèche d’ouverte pour maintenir un contact avec les enfants et les ados. Aujourd’hui malheureusement les enfants sont éduqués dans la rue et par la rue, le peu de temps qu’ils passent à la crèche ne suffit pas pour les en garder. Le choc est donc rude pour Sr Johanna, Marianha et Elenita, car elles connaissaient les enfants depuis tout petits.
Autre nouvelle: j’ai su par Marcio que la famille française arrive jeudi prochain, un peu de compagnie francophone ne fera pas de mal!!
Dernière péripétie de la journée: ce soir, il y a eu une coupure d’électricité durant le repas, qui a duré jusqu’à ce que je me couche, j’imagine que l’électricité est revenue dans la nuit.

Mercredi 6: Cette après-midi, je suis restée avec les ados, elles ont travaillé la danse qu’elles vont présenter la semaine prochaine pour la fête des enfants.
Sr paula a trouvé un oiseau de même couleurs qu'un perroquet, mais il ne peut pas voler car ses ailes ont été coupées, certainement qu’il appartenait à quelqu’un avant. Ce n’est pas exactement un perroquet car il est plus petit et il ne parle pas; mais avec la chienne, le perroquet qui ne parle pas, les tortues, la vache et le cheval dans le champ à côté, on se croirait dans une ferme !

Jeudi 7 : aujourd’hui, c’était un peu spécial, la crèche a duré moins longtemps mais les enfants étaient contents! Pour la première fois j’ai dû crier pour avoir vraiment le silence (silence que j’ai bien apprécié d'ailleurs!!). Ce que j’ai moins aimé, c’est qu'il a fallut que je crie pour avoir le silence.
Ce soir nous avons eu la messe en français! C'est chose désormais instituée pour tous les jeudi de chaque mois; seule l’homélie sera dite en portugais pour que tout le monde puissent suivre ! Ça faisait plusieurs mois que je n’avais pas eu la messe en français, et de surcroît aujourd’hui c’est l’anniversaire de Clémence ma petite sœur, je me suis donc sentie encore plus proche d’elle par la prière, une véritable joie pour moi!

Vendredi 8: Ce soir, après le diner, on m’a annoncé que je participerai à une représentation dans une école! Nous allons faire un spectacle devant une centaine d’enfant, style comédie musicale, le frère a réussi à me convaincre et donc je serais la fleur!! L'histoire reprend un peu la nouvelle de La Chèvre de M Seguin.

Samedi 9 et Dimanche 10: R.A.S, aucune péripétie particulière à vous raconter: ni coupure de d'électricité, ni d'oiseau ne sachant pas voler, ni de préoccupation au sujet des enfants... rien de rien!!

Lundi 10: Après-midi plage comme j’en rêvais depuis longtemps!!

Mardi 11: Jour des enfants! Ce matin, je me suis amusée à gonfler les ballons pour décorer la salle. Les enfants, les ados et les mamans sont arrivés vers 14H15, ils étaient une petite centaine! Chants, danses et jeux étaient au programme suivis du goûter hot-dog maison et gâteaux bien sûr!!!

Mercredi 12: Grand jour, ce matin il y avait la représentation (cf: vendredi 8!) devant un peu plus de 100 enfants: deux petites filles de six ans ont fait les fleurs avec moi, elles étaient trop choupettes!! Elles ont très vite compris l’histoire et finalement au moment de parler, ce sont ces deux enfants qui ont parler à ma place!! C’était très amusant!!
Pour le reste de la journée: Après-midi piscine avec les enfants, ils étaient ravis!!

Jeudi 13: Aujourd’hui nous fêtons la fête de la crèche Talita, cela fait sept ans qu’elle existe. Il y a eu une messe et un repas avec les enfants et les mamans qui était présentes, les ados sont également venues une journée, très sympa!
Ça y est la famille française est arrivée!! Les parents: Raphaëlle et Jean, et les trois enfants Mahaut, François et Roch vont rester pour deux ans de mission! Je trouve ça vraiment courageux et génial à la fois !

Vendredi 14 octobre: aujourd’hui c’est la Ste Aurélie!!
Ici elle n’est pas fêtée, tant pis! Je suis montée pour laver la piscine et la remplir pour cette après-midi. Elle doit faire 2m sur 1,50 m, ça ne fait pas grand chose mais les enfants étaient ravis de profiter encore de la piscine, sous un soleil de plomb! Nous en avons profitépour faire une « séance d'inspection » des cheveux, ongles, pieds et mains, bref la « check-list » totale!!
J’ai su ce soir que Daiane ne monterait maintenant que le mercredi après-midi à la crèche! Sr Joana, et Marianha remplaceront Daiane et Véréna… Je vais devoir m’habituer a une autre organisation! Elenita qui a été responsable du projet Béthanie de la crèche, des mamans et des ados, va reprendre ses responsabilités mais ne montera qu’à partir de février-mars pour la rentrée scolaire, le temps de tout remettre en place.
Après une semaine de fête de la crèche de Talita, je suis contente de pouvoir me poser. Je commence à lire « la femme ou le sacerdoce du cœur » de Jo Croissant, qui parle de la vocation de la femme dans son état de vie et en parallèle de l’homme. Je serais tentée de dévorer ce livre mais j’essaie de le méditer page par page!

Dimanche 16: Rien de spécial, hors mis qu’au moment où je voulais parler avec mes parents sur skype, l’électricité a coupé! C’est là qu’on apprends la patience ou bien qu’on voit la fatigue morale! De 16H30 à 21H30 il n’y a plus eu d'électricité. C’est épuisant, il est par moment bien difficile à vivre de se sentir seule et loin de son pays!
Ce soir, temps fraternel: nous étions tous réunis! Certains à la guitare, d’autres au chant, et le reste à la danse! Ça m’a rappelé mes soirées entres amis! Finalement à la fin de la soirée, je me suis retrouvée seule dans la chapelle, avec pas vraiment le moral. Une communautaire, Mariana, qui vient de revenir d’un an passé en Suisse est venue me parler. Je lui ai fait part de mon sentiment de solitude, elle m‘a proposé de sortir le lundi prochain ensemble et de changer mon jour de service.
Demain, c’est journée sabbatique! J’ai besoin d’acheter des jupes, car ayant pris plusieurs kilos, je suis vraiment serrée! Et avec la chaleur et la sueur je ne supporte plus! Les jeans c’est pareil! Mais comment ce n’est pas très recommandé de sortir seul...

Lundi 17 : Le moral n’est pas terrible ; je suis rapidement agacée, la patience n’est plus là ! Internet « plante » totalement donc je n’arrive pas à parler avec ma famille ! Après le diner, je suis allée parler à Sr Madalena. J’ai envie de sortir avec mes amis, ma solitude me pèse beaucoup. Elle m’a proposé de partir quelques jours me reposer, changer d’air, je pars donc mercredi à Point Cœur.











Grande nouvelle, Sr Térésa qui était partie en août revient passer une semaine pour prendre son visa permanent, c’était la fête à l’aéroport ! Il est vrai que sa présence me manque. Elle a apporté une valise pleine de cadeaux pour la crèche. Sarah qui durant l’été a travaillé comme jeune fille au paire ainsi que deux familles ont acheté feutres, crayons de couleur, assiettes en plastique, couverts…etc de quoi nous mettre la joie au cœur ! Nous étions ravis. L‘équipe Talita est allée prier devant la statue de St Joseph pour le remercier.
Après cela, Sr Térésa m’a donné deux lettres de Sarah et Bertyle avec un petit cadeau précieux pour les semaines avenir, j’étais très émue, je m’y attendais pas, c’était un peu Noël aujourd’hui, pour les enfants de la crèche et pour moi aussi ! ça tombait vraiment bien !

Mardi 19 : Je me décide à sortir seule pour aller acheter deux jupes. Comme je savais où je voulais les acheter et que je connais bien le quartier, j’ai fait vite ! Cette après-midi je suis montée à la crèche pour annoncer aux enfants que je reviendrai mardi prochain ! Les enfants étaient trop mignons, André m’a entouré de ces bras en me faisant plein de bisous et me disant de revenir très vite !.

Mercredi 20 : départ pour la Fazenda, Stéphanie accompagnée d'un jeune couple argentin est venue me chercher à l’arrêt de bus. Le jeune couple argentin vient d’avoir un bébé et la maman a eu des complications ; heureusement que Nicolas, son mari est médecin. Ils sont courageux d’accueillir un bébé en pleine mission et de choisir d'accoucher dans une maternité publique avec les soins à la brésilienne ! J’ai déjeuné avec le Père Arnaud, prêtre français que je connais depuis le mois de mars, nous avons eu un bon temps de partage. Et ensuite je suis allée dans la maison du couple français, Stéphanie et Luca ; encore un bon moment de partage sur nos missions respectives, nos joies et difficultés et surtout parler français fait du bien !

Jeudi 21 : Méditation du jour : « Il faut que notre amour rayonne sans limite » affirme la Reine Fabiola à l’occasion de ses soixante ans. « Je sais qu’en chacun de vous se cachent un mystère et un trésor que vous êtes appelés à découvrir … Découvrons d’abord ensemble ce trésor précieux entre tous, qui a la particularité étonnante et très rare de ne jamais s’épuiser. Il existe en chacun de nous une capacité illimitée d’aimer, de se réjouir, d’espérer. Cette capacité est une véritable puissance qui peut et doit grandir jusqu’à notre dernier souffle, à condition de l’utiliser et d’y puiser sans désemparer. Tous, nous pouvons faire l’expérience d’aimer. Cela ne doit pas s’adresser seulement à ceux qui nous donnent de la tendresse et de l’affection. Il faut que notre amour rayonne sans limite, qu’il se donne à chacun, quelque soit l'âge, la couleur de la peau, le milieu, la santé, qu’il soit sympathique ou non.
« Mais comment, me direz-vous peut-on aimer tout le monde de façon concrète et vraie ? Je crois qu’il y a mille manières d’aimer, et que plus nous découvrirons cet art merveilleux et essentiel, mieux nous comprendrons qu’aimer c’est servir, penser d’abord aux autres en oubliant ses propres peurs et partager sans cesse, donner de la joie. C’est une source inépuisable de vie que nous portons en nous, nous pouvons donner et recevoir, que nous soyons pauvres ou riches, jeunes ou âgés, bien-portants ou handicapés. Lorsque nous expérimentons cette force intérieure plus puissante que celle des armes et qui continuera après la mort, nous saisissons le sens de la vie. Le mystère en nous s’éclaircit peu à peu, et la joie nous envahit. »
Le texte parle de lui même, je n’ai pas de commentaire à faire, hormis que je partage totalement, que ça me touche profondément. Beaucoup de jeunes ne savent pas ce que sait qu'aimer et ce qu'est le véritable amour. Aujourd’hui le monde est à la recherche de son propre plaisir et désir mais on ne trouve pas le bonheur dans les choses éphémères de la vie mais dans le don de soi car aimer l’autre est un don de soi.
Ce soir tous les missionnaires de la Fazenda se retrouvent pour regarder un film « le temps d’un week-end » j’ai bien aimé le film, bien que je ne le conseillerai pas. Il est question d’une amitié entre un colonel devenu aveugle par la guerre et un jeune garçon. J’ai aimé voir ce colonel au demeurant très dur avec les personnes qui l’entourent, violent dans ses propos, se laisser aimer par ce jeune et changer par l’amour que lui porte ce jeune. Le jeune homme fait preuve de droiture, de moral et de courage.

Vendredi 22 : Sœur Laetitia, responsable de la Fazenda de Point Cœur m’a proposé de rester pour assister à la formation sur la vie communautaire, qui parlait de l’importance de l’amitié. C'était très intéressant. Ensuite nous avons partagé sur un texte qui parle du pardon et nous avons fini par échanger sur le film de la veille au soir.

Samedi 23 : je suis rentrée ce matin de la Fazenda à la Communauté. La famille française m’a proposé de venir avec eux à la plage ce qui m’a permis de mieux les connaître et de passer un moment familial.

Dimanche 24 : Cette après-midi, je suis allée avec quelques membres de la Communauté au rassemblement « Christ joven ». Nous sommes arrivés pour la marche contre la violence dans les rue de Salvador. Ensuite nous sommes rentrés et nous avons regardé un excellent film « invictus » à voir et à revoir pour tout public !

Lundi 25 : Comme je vais passer le week-end prochain à la plage, j’ai demandé à ne pas changer mon jour de service, je suis avec Sr Maria-Salomé, nous nous sommes bien organisées. Ce soir : diner dans la maison de la famille française, nous avons fini la soirée en regardant un diaporama sur la région de la Bahia, magnifique !

Mardi 26 : Tiago n’était pas là aujourd’hui. Adrian et ses sœurs m’ont dit qu’il était malade, qu’il avait mal à la colonne vertébrale. Ce soir, Sr Térésa est repartie avec son visa permanent en poche. Je suis triste de la voir de nouveau partir. Je l’ai accompagné à l’aéroport, cette fois-ci c’est la bonne je la reverrai en Suisse à mon retour…

Mercredi 27 : Avant le déjeuner, j’avais mal à l’estomac, je me suis quand même forcée à manger. Finalement j’ai demandé à sortir de table pour m’allonger car je ne me sentais vraiment pas bien ! Nous avions prévu de faire un foot avec les ados l'après midi mais aucune n'est venue, en même temps je ne me voyais pas courir après une balle avec mon mal d’estomac !

jeudi 28 : Ce matin, j’ai eu accompagnement . Cette après-midi, il y avait 6 enfants dans notre salle. A l’heure du goûter je suis partie avec Sr Joana pour visiter Tiago qui est malade, voilà trois jours qu’il ne vient pas ! Personne était chez lui, nous nous sommes rendues au poste de santé, il n’y était pas non plus ! en revenant vers la crèche nous sommes passées devant l’école. J’ai alors demandé à Sr Joana comment est l’intérieur. Alors nous sommes rentrées et à ma grande surprise, j’ai rencontré la directrice et la secrétaire nous a fait visiter. Il y a 5 classes, les peintures viennent d’être refaites, c’est propre, il y a juste le nécessaire dans les classes, c’est à dire un tableau et des chaises avec tablette en guise de table, et je ne me souviens pas avoir vu de table pour les profs. C’était amusant car plusieurs enfants me connaissaient. Nous avons fait le tour et nous sommes rentrées à la crèche. La mère de Maria-Edourda était là… elle avait bu ! je commence à connaître sa manière d’agir. Lorsqu’elle ne vient pas nous dire bonjour et qu’elle ne répond pas, c’est qu’elle a bu ! C’était dur de laisser sa fille partir avec elle !

vendredi 29 : cette prière de saint François résume bien la vocation de la femme appelée à mettre en œuvre la puissance de l’amour :
« O Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je mette l’Amour.
Là où est l’offense, que je mette le Pardon.
Là où est la discorde, que je mette la Foi.
Là où est l’erreur, que je mette la Vérité.
Là où est le désespoir, que je mette l’Espérance.
Là où est la tristesse, que je mette la Joie.
Là où sont les ténèbres, que je mette la Lumière.
O Maitre, que je ne cherche pas tant :
A être consolé, qu’à consoler.
A être compris, qu’à comprendre.
A être aimé, qu’à aimer.

Car c’est en donnant que l’on reçoit.
C’est en pardonnant que l’on est pardonné.
C’est en mourant à soi-même que l’on renaît à la Vie Eternelle. »
Mon petit Tiago est de retour, mais je crois qu’il est pas encore très bien, j’étais trop contente de le voir. Aujourd’hui, nous avions rendez-vous sur skype avec Sarah, les enfants et les ados, ils ont chanté des chansons, parlé avec elle. J’imagine que Sarah devait être un peu nostalgique du Brésil.

Samedi 30 : Ce matin, j’ai reçu un appel d’une cousine qui vit depuis 30 ans au Brésil à Salvador et depuis 2 ans à Aracaju, un état à côté de Salvador, me proposant de se rencontrer. J’étais enchantée, nous avons déjeuné ensemble et papoté une partie de l’après-midi. Rencontrer à l’autre bout du monde, une petite cousine que je n’avais jamais vu, parler de la famille, de la foi, de nos vies était très fort, nous ne nous étions jamais rencontrées, jamais parlées mais quelque chose nous unie : la famille et la Foi.

Dimanche 31 : Aujourd’hui deuxième tour des élections Dilma et Serra, une qui est pour la législation de l’avortement qui n’a aucun passé politique juste l’appui du président Lula, et qui n’est pas pour les rassemblements catholiques, ou regroupements catholiques dans les rues … Serra a un passé politique pas très clean….

Départ avec Paula : un week-end à la plage ! avec deux autres amies Patricia et Maria-Clara nous avions rendez-vous entre 10H30-11H, je pars après la messe embêtée car j’avais déjà 30 minutes de retard j’avais oublié que la ponctualité ici est aussi rare que de manger des brocolis en légume et qu'un jour d’élection il y a beaucoup plus d’embouteillages ! Bref j’ai attendu 1H30, n’ayant pas de portable, trouver un téléphone est une mission quasi-impossible ! finalement j’ai retrouvé Paula puis à 14H nous avons retrouvé Patricia et Maria-Clara. Nous voilà donc partis pour un week-end de plage à la « praia de forte » nous avons passé le week-end dans une auberge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire