mardi 26 janvier 2010

Deux jours à la Communauté Saint Jean!

Chers tous,

La Communauté du Verbe de Vie est sur la fin de ses congés, ce qui m'a permis de partir pour deux jours chez les Frères de Saint Jean, avec Bertyle et Sarah (deux jeunes terminant leur année de mission, et respectivement Française et Suisse) et ainsi en profiter pour connaitre un peu mieux Salvador.
Je profite donc d'être chez eux pour vous donner quelques nouvelles en détail!

Les deux premiers jours ont été les plus difficiles à cause de la fatigue accumulée et la différence de température. Le ventilateur est un bon compagnon de nuit mais à condition de l'utiliser avec modération parce que ce qui devait arriver, arriva... j'ai attrapé une sorte de mini crève! J'éternue ce qui fait bien rire tout le monde, je me mouche et j'ai mal à la gorge! Bref super pour commencer!!
Samedi soir Sarah, Bertyle et moi avons préparé un diner typiquement Français pour la Communauté!
Dimanche, nous sommes parties à 8H pour être à 10h à la messe dans le quartier Capelao mais c'était sans compter sur le folklore des bus Brésiliens !! Nous sommes arrivées pour la Consécration .....
La Communauté Saint Jean est située juste à deux rues d'une grosse favelas (bidonville) et comprend actuellement 5 membres dans un gros couvent dont le Père jean-Thomas, [prêtre africain ayant fait son séminaire en France]. Ils y sont présents depuis 17ans. Nous avons été très bien accueillies.
Malheureusement, depuis hier midi je suis prise de maux de ventre assez terribles, brulures d'estomac. Je suis donc forcée de prendre du thé à chaque repas!

Au Brésil, on ne verra jamais des carafes d'eau sur les tables mais du café à tous les repas avec du lait et toutes sortes de jus de fruit! Il n'y a pas non plus plusieurs services avec entrée, plat, dessert ... tout est mis en début de repas sur la table et tu te sers et te ressers ...
Le Père Jean-Thomas nous a fait visiter le Perorinios hier après-midi, connaissant bien le quartier et l'histoire c'était génial et très intéressant! J'ai vu la différence entre les quartiers riches et quartiers pauvres: les favelas. En fait les favelas sont présentes partout, je ne sais pas comment on peut venir en simple touriste quand on voit la misère des gens, la différence des maisons, des quartiers, c'est dingue et révoltant! Ce n est pas comme en France où l'on croise des Sans-Abris sous les ponts ou à la sortie de certains magasins ou églises! Je parle de la misère, des gens qui certes vivent avec leur télé, internet et leur téléphone, mais n'ont rien !
Hier soir nous sommes allés à la messe au sein même d'une favelas, les gens sont très accueillants, quand ils ont su qu'on venait en tant que missionnaires certains sont venus nous dire des paroles de bénédictions sans rien demander en retour, j'étais très touchée !
Nous sommes allés après la messe avec le père chez des personnes de la paroisse se désaltérer et échanger un mot ou deux.
Sans vous mentir, je n'étais pas à l'aise de me promener dans les ruelles, même accompagnée, l'odeur est nauséabonde et la saleté omniprésente. Les gens vivent tous, les uns chez les autres tout le monde se parlent, je n'osais pas parler français trop fort avec Sarah et Bertyle, dans les rues. Mais je garde un bon souvenir de tous ces visages des familles visitées!
Aujourd'hui, nous avions la messe à 11h chez les soeurs de Saint Jean, il faut savoir qu'au Brésil, il y a eu toutes les congrégations possibles et chacune avait son église, donc on voit dans les rues ou sur les places 4, 5, 6 églises les unes à côté des autres.... J'ai découvert en parcourant Salvador en bus qu'en effet les sectes sont très très présentes, il y en a partout!
Après déjeuner, nous sommes partis avec la secrétaire du père et une jeune fille du quartier [dont la communauté paye les études par manque de moyens] poursuivre la découverte de Salvador! Nous avons décidé de rester une journée de plus pour profiter un peu de Salvador avant que le rythme de la Communauté du Verbe de Vie reprenne. Celle-ci est située dans un endroit reculé derrière un quartier très pauvre. Et la semaine prochaine la crèche reprend!

A bientôt!

4 commentaires:

  1. Bravo Aurélie!
    Tu sais qu'en mission on a deux anges-gardiens, n'hésite pas à les faire travailler!
    Milène

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Aurélie.
    Je suis ravie que ton arrivée se soit bien passée. Toutes nos prières et notre amitié t'accompagnent. Bisous. Marie Chalmel

    RépondreSupprimer
  3. merci pour vos messages!! l apres soleil etait une tres bonne idée ..... je l utilise matin, midi et soir !!!

    RépondreSupprimer
  4. Chere Aurélie,

    Nous esperons que tout va bien, et que les petits soucis de santé ne sont plus qu'un lointain souvenir !
    Merci pour ton témoignage, cela montre qu'il y a (encore) des jeunes qui osent.
    Sache que tu es présente dans nos prières, et si tu as un peu de temps, ne nous oublie pas dans les tiennes.
    Bisous des Buraud d'a Ury

    RépondreSupprimer