mardi 16 mars 2010

Suite de la semaine...

Mercredi jour habituel normalement:
11h30: la cloche sonne pour un temps communautaire à la chapelle. Sarah devait en effet nous montrer ce qu'elle allait présenter sur la Suisse, l'après-midi, au ados.
Mais alors que je sortais du secrétariat, je vois plusieurs communautaires plongeant de grand seau dans la piscine...Rien de trop anormal, je me suis dit qu'a nouveau nous n'avions plus d'eau, la routine ...
Erreur!! Plusieurs minutes s'écoulèrent, mais ne trouvant pas ni Bertyle, ni Sarah, et trouvant étrange de voir la chapelle vide à cette heure, je me suis mise en quête de les trouver... C'est alors qu'en faisant le tour de la chapelle, je vois un épais nuage noir s'élever et du monde ameuté tout autour!! Un incendie avait prit dans le jardin!
A midi, le feu continuait à gagner du terrain, seulement quelques soeurs s'affairaient un peu pour l'éteindre mais sans grande motivation... Perplexe devant ce spectacle, le calme qui régnait et l'absence d'agitation, je regardais moi aussi en me demandant pourquoi nous n'allions pas chercher de l'eau pour en finir une bonne fois pour toute!! Ca n'avait l'air de préoccuper personne!!! Le feu continait ainsi à prendre du terrain.
Vers 12h30 la cloche sonna pour le déjeuner, perplexe je me demandais comment ils pouvaient aller déjeuner en laissant le feu s'étendre, et en disant: "il s'éteindra tout seul!!"...
Bertyle, Nicolas et moi ne savions pas quoi faire, puis finalement après le second tintement de la cloche, nous sommes allés rejoindre les autres à table.
Personnellement je n'étais pas tranquille d'autant que je sentais le vent se lever... Jusqu'au moment où la fumée noir s'amplifiant et transportant avec elle des débris, soeur Marie-Laure (Responsable de la Communauté) se leva pour aller voir de plus près puis revint en nous assurant que tout allait bien!!
Nicolas insista et se leva avec le frère puis revint avec des tuyaux, Sr Marie Laure nous demanda pourtant d'attendre d'avoir fini de déjeuner pour aller aider à éteindre le feu! J'avais et j'ai encore bien du mal à comprendre cette réaction typiquement Brésilienne, qui est de rester calme, tranquille dans ce genre de situation! La réaction de la Communauté est normale pour des Brésiliens, et pourtant en France,elle passerait pour totalement irresponsable!! Mais non! C'est ça aussi le Brésil!!
Pour ma part vu l'ampleur du feu je laissais jupe et tongs au placard et sautait dans une "tenue de combat" pour entamer les chaînes de seau d eau.
Je priais intérieurement pour que le feu s'arrête au mur qui separe la Communauté du quartier juste au dessus, quartier pauvre où les personnes n'ont déjà rien! Grâce à Dieu (et à Lui seul!!), le feu a léché les arbres mais s'est arreté au mur ....
Au bout d'une heure et demie, nous avions enfin tout éteint, par-ci par-là, le feu reprenait selon le vent mais c'était tout de même bien fini!! La "mission-pompier" pour moi était terminé! Je n'ai jamais eu aussi chaud et peur du feu, de ma vie! Comme rarement été aussi près du feu d'ailleurs!
Cette journée pour moi reste mémorable!! Certains se demanderont peut-être pourquoi nous n'avons pas appelé les pompiers comme tout bon citoyen Européen! C'est simplement qu'ici c'est inutile et c'est une perte de temps, ils ne viennent pas !!!
Ce jour là, l'état d'esprit des Brésiliens "cool, flex, relax, no stress" m'a largement depasssé !! Et je dirais même que cet état d'esprit m'a particulièrement agacé, d'autant qu'au début c'était un petit feu de pas grand chose ...
Enfin avec le feu, nous avons decouvert que nos voisins du Capelao utilisent le mur comme benne à ordure, que les dechets s'y amoncellent depuis des années maintenant alors imaginez le resultat ... Après une matinée de nettoyage, je me suis dit que c'était en fait ça que nous devrions leur apprendre aux ados garçons et filles: la propreté! Salvador est une ville sale, il y a des déchets partout, tout est jeté par terre, rares sont les poubelles, voir inexistantes.. A côté, Paris est merveilleusement propre! Eduquer les jeunes a la propreté, voila donc ce qui me semble le plus logique de leur apprendre!

Justement ce jeudi apres-midi, les ados ne tiennent pas en place une minute.. Finalement au bout d'une heure, nous déclarons forfait et allons voir Karen la responsable pour lui demander conseil, ce après quoi elle ira parler plus personnellement avec les filles. La fin d'apres-midi se finit donc avec le moral dans les chaussettes, et très énervée pour ma part!
Ce que ces ados découvrent de la vie à l'intérieur de la Communauté est très différent de ce qu'elles vivent à l'extérieur dans le quartier: une des des ados qui a 12 ans ne vit plus avec sa famille parce qu elle ne respecte plus personne, une autre, à 14ans également, vit déjà avec son "copain" ... Vive le décalage !!!

Vendredi journée plus calme: le discours de Karen a fait son effet: les filles ont eu peur que le projet ado que nous menons s'arrête!

Samedi nous sommes allées retrouver une amie de Paola, une jeune qui habite à la communauté, avec Sarah et Bertyle. Journée très sympa, plage et decouverte du lac .... au sable mouvant!! Lac bien sûr accessible au public avec des personnes qui se baignent ... imaginez!!

Dimanche, la Fazenda fêtait ses 20 ans de fondation, nous sommes donc allés à la messe suivi du repas; à cette occasion, il y eu un baptême et cinq premières communions de jeunes de la fazenda!! C'était magnifique !! Cette journée a été l'occasion de rencontrer des volontaire Fidesco qui sont aux Alagados, ainsi que des volontaire Point Coeur qui habitent dans les favelas de Salvador!!
A cette occasion, j ai rencontré les volontaires Français et Argentins... Les Argentins nous ont fait decouvrir un peu de leur musique et danses traditionnelles suivis bien sûr des Bresiliens ... Encore une super journée!


Lundi, nous sommes allés dans une maison de Point Coeur où réside la plupart des Français, mais cette maison va bientôt fermer parce que les volontaires finissent leur mission à la fin du mois et il n y a qu'une volontaire pour rester, le quartier étant très dangereux des tires d'armes à feu sont très souvent échanger dans leur rue. La maison ferme donc quelques temps.
Durant cette journée, j'ai vraiment découvert la mission de point coeur: visites, relations d'amitié avec les gens du quartier, ils prient ensemble, échangent sur tout et sur rien.
Je suis partie faire une visite l'après-midi avec un des Français: Henri, dis Enrique en portugais, dans une famille nous avons prié ensemble le chapelet et nous avons discuter, cette visite a été importante pour moi. Prier ensemble m'a confirmé qu'au-delà de la langue la prière est plus forte que tout. Et puis, ça m'a largement encouragé à poursuivre mes efforts pour l'apprentissage du portugais!

Cette semaine le matin je travaille le Portugais et l'après-midi je suis avec les jeunes ados ou a la crèche!

Coté santé tout va bien, la nourriture est très riche, mais pas très variée en légume: riz, haricot noir ou rouge et pâte ... Un régime comme ça, ça fais grossir!! Je me mets donc au footing le jeudi soir! Des soeurs ont proposé de partir au lever du soleil à 4h45 le matin pour aller courir ou marcher deux fois par semaine je vais essayer de prendre le rythme !!

Les prochains week-end vont être très chargé: dimanche il y a un pélerinage de 6kms dans Salvador, j'espère pouvoir y aller. Le week-end d'après, nous sommes invitées à la messe de départ des volontaires de point coeur et je pense que nous en profiterons pour passer le week-end chez les Frères de Saint Jean! les semaines vont vite passer et le 25 mars commencent l'année sabbatique et les cours de théologie ! J'ai hâte, ma petite tête ne demande qu'a réfléchir et à apprendre!! A partir de ce moment là, les nouvelles seront moins régulières, même si je vais tacher de faire au mieux!


Merci à tous ceux qui m'envoie des messages, ça me fais très plaisir, je suis désolée si pour certains je n ai pas encore pris le temps de répondre !!

Até logo!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire